Paysagiste Saint-Raphael Fréjus Var 83 : Les Vivaces & Gazon

Dernière mise à jour : 22 avr.



Demandez votre Devis Gratuit

https://www.lesjardinsfabien.fr/


1205 Avenue des Golfs

83 700 Saint-Raphael

+ 33 6 66 02 86 86

lesjardinsfabien@gmail.com







Les vivaces à jardin Saint-Raphael Fréjus:

Les soins à la plantation

Un sol bien drainé et peu fertilisé !

Voilà la condition principale de réussite des vivaces méditerranéennes.

Ensuite, pas d’excès d’eau !

Arrosez en une seule fois de manière espacée pendant les deux premières années qui suivent la plantation.

Enfin, plantez à l’automne jardin Saint-Raphael Fréjus.

Les vivaces à jardin Saint-Raphael Fréjus, arrosées par les pluies d’automne, dans un sol encore chaud auront ainsi le temps de bien s’enraciner pour développer une végétation vigoureuse au printemps suivant.


Les grands principes d’entretien des vivaces jardin Saint-Raphael Fréjus:

Désherbez les jeunes plantes manuellement les premières années pour éviter la concurrence.

Binez de temps à autre.

Mettez en place un paillage dès la seconde année.

La taille de certaines plantes vivaces s’avère pertinente pour des raisons essentiellement esthétiques. Plusieurs plantes vivaces aux rameaux très souples comme les Nepetas ou les Gauras voient leur végétation s’affaisser sous le poids des rameaux ou des intempéries : une taille, même sévère, en cours d’été, permet de favoriser un deuxième départ de végétation vigoureux porteur de fleurs abondantes.

De manière générale, les tailles légères, apparentées plus à des pincements en cours ou en fin d’été,permettent d’éliminer les fleurs fanées, et de provoquer une nouvelle floraison.


Les alternatives au gazon jardin Saint-Raphael Fréjus

Comment choisir son gazon alternatif

Selon l’effet esthétique visé et selon les utilisations au jardin, vous avez la possibilité de couvrir le sol de manières variées, à l’aide de plantes économes en eau et supportant le piétinement.

Pensez qu’il y a des zones du jardin qui ne seront pas piétinées : dans ce cas, faites appel à des vivaces couvre-sols moyennes ou hautes pour créer des massifs, entre lesquels vous aménagerez de petites allées.

Helxine (feuilles vertes) et Ophiopogon

Il existe de nombreuses possibilités de couverture de sol qui apporteront de l’originalité et une extraordinaire esthétique tout en vous faisant gagner du temps et de l’argent : moins d’arrosage et moins de tonte !


Stop au gazon anglais jardin Saint-Raphael Fréjus !

Le « gazon anglais » est totalement anachronique sous notre climat méditerranéen.

Un asperseur consomme environ 1000 litres par heure soit 30 douches ou 6 bains !

En période de forte chaleur, un gazon peut consommer pour 100 m² jusqu’à 600 litres d’eau par jour soit 18 m3 par mois !

Près de 1000 l /m²/an ! Sans compter que maintenir un « gazon à l’anglaise »nécessite bien souvent l’utilisation massive d’engrais chimiques et de désherbants.






Pour remplacer les pelouses Les prairies fleuries jardin Saint-Raphael Fréjus

Très en vogue, les prairies fleuries que vous semez à l’automne ne nécessitent pas d’arrosage, et réclament une à deux tontes par an au maximum.

Il existe dans le commerce une large panoplie de mélange de graines de prairie à semer. Choisissez un mélange adapté aux caractéristiques de votre sol, mais aussi un mélange de fleurs atteignant la hauteur que vous désirez : mélange bas, moyen ou haut, tout dépend de l’effet que vous recherchez !

Il est plus judicieux de semer vos prairies fleuries composées d’annuelles mais aussi de graminées, à l’automne.

Procédez comme si vous alliez ensemencer un gazon classique, en préparant votre sol, en le ratissant et en l’aplanissant.

Ne semez pas tout de suite !

Pratiquez la méthode du faux-semis (cf. encart).


Les gazons alternatifs jardin Saint-Raphael Fréjus

Ceux que l’on nomme « gazons alternatifs » ne sont autres que des plantes tapissantes et couvrantes, résistantes à la sécheresse et supportant le piétinement.

Une seule et même espèce convient très bien pour couvrir de petites surfaces.

Pour des zones plus grandes, associez plusieurs espèces différentes : l’herbe non désirée qui pourrait pousser au milieu ne se distinguera pas, noyée dans une multitude d’autres plantes.

Certains de ces gazons possèdent un aspect de gazon classique, comme Zoysia tenuifolia, d’autres ont un visuel totalement différent.

Certains se tondent (cynodon), d’autre pas ou peu (Zoysia tenuifolia).

Mais toutes sont d’excellentes plantes pour créer de véritables pelouses méditerranéennes, consommant très peu ou pas d’eau d’arrosage.

Dans les dallages des allées jardin Saint-Raphael Fréjus

Vous pouvez laisser pousser l’herbe entre vos dallages, et choisir de la faucher de temps à autres. Mais il vous est aussi possible d’utiliser des plantes tapissantes qui s’inséreront entre les joints de vos dallages, ou entre vos pas japonais. Vos allées seront plus naturelles !

Pensez enfin aux plantes tapissantes couvre-sol non piétinables pour végétaliser vos premiers plans de massifs, pour combler des « vides » entre vos arbustes, ou encore réagrémenter les pieds d’arbres !

Une toiture végétalisée jardin Saint-Raphael Fréjus en climat méditerranéen revient à un jardin sec sur graviers. La couche de substrat dans laquelle la plante peut se nourrir en minéraux et en eau est très mince.

Ainsi, les plantes les plus fréquemment utilisées sont les sedums (sedum album, sedum sexangulare, sedum lydium) et les joubarbes (sempervivums).

On peut également utiliser des graminées xérophiles qui se ressèment facilement.




Demandez votre Devis Gratuit

https://www.lesjardinsfabien.fr/


1205 Avenue des Golfs

83 700 Saint-Raphael

+ 33 6 66 02 86 86

lesjardinsfabien@gmail.com

Vous souhaitez discuter?

Expert en rénovation

Votre paysagiste vous répond rapidement