Création Jardin - Plantation Arbustes Saint-Raphael Fréjus



Demandez votre Devis Gratuit

https://www.lesjardinsfabien.fr/


1205 Avenue des Golfs

83 700 Saint-Raphael

+ 33 6 66 02 86 86

lesjardinsfabien@gmail.com





Les arbustes à Saint-Raphael Fréjus:


Les soins à la plantation Les techniques à appliquer sont globalement les mêmes que pour les arbres : plantez de petits sujets, à l’automne, dans un sol préalablement préparé, et dans des trous de plantation d’au moins 40 cm en tous sens.

Arrosez copieusement (30 litres au minimum) et immédiatement pour tasser le sol et assurer la reprise du végétal. Vive la haie diversifiée !

Contrairement à la haie constituée d’une seule espèce, la haie diversifiée se compose d’un agencement de plusieurs espèces arbustives différentes à Saint-Raphael Fréjus.

Pour les plus grandes d’entre elles, des arbres peuvent y être associés.

Elle constitue un habitat pour de nombreux auxiliaires utiles au jardinier et représente un véritable réservoir de biodiversité à Saint-Raphael Fréjus.

Il existe différents types de haies et pour différents usages : la haie décorative, l’écran végétal, la haie fruitière, la haie basse pour démarquer les différents espaces du jardin, la haie brise vent… Les sujets sont disposés en quinconce sur un ou deux rangs en alternant les espèces.

Suivant la physionomie de haie souhaitée et les contraintes de place, on choisira les espèces en fonction de leur taille adulte, en faisant varier la proportion d’arbustes et/ou d’arbres, et d’espèces à feuillage caduc ou persistant.

Durant les trois premières années d’implantation, maintenez un bon paillage au pied des plants à Saint-Raphael Fréjus.


Les grimpantes sont idéales pour créer des haies dans les petits jardins, où elles occupent moins de place que les arbustes.

Elles sont aussi de précieuses plantes d’accompagnement de structures, comme les pergolas.

Elles peuvent également participer à l’isolation thermique de la maison.

Dans ce cas, faites grimper la plante sur un support situé à une dizaine de cm du mur.


Les grands principes d’entretien à Saint-Raphael Fréjus:


Les opérations de taille des arbustes La taille des arbustes est une opération très subjective.

Afin de simplifier les choses, le mieux est de l’envisager en considérant trois objectifs différents :

• tailler pour que l’arbuste soit sain à Saint-Raphael Fréjus

• tailler pour les fleurs ou les fruitsà Saint-Raphael Fréjus

• tailler pour soigner l’esthétique à Saint-Raphael Fréjus


Selon les arbustes que vous avez au jardin à Saint-Raphael Fréjus, selon leur âge, mais aussi selon leurs utilisations (haies taillées ou libres, arbustes isolés), vous déciderez des objectifs à atteindre par la taille.

Lorsque vos arbustes feuillus sont déjà bien développés, une taille du bois mort, des vieilles charpentières, et des branches qui s’entrecroisent favorisera leur longévité et leur vitalité.

Ce type de taille peut être réalisé tous les 3 ou 4 ans.

Pour améliorer les performances de floraison et de fructification des arbustes feuillus (qui peuvent sans l’aide de l’homme, fleurir et fructifier correctement !), vous pouvez les tailler annuellement ou tous les 2 ou 3 ans, en respectant toutefois leur physiologie.

Les arbustes à floraison printanière, qui fleurissent sur le bois de l’année précédente, seront taillés après la floraison (Seringat par exemple), et non pas en hiver, afin de ne pas supprimer les boutons à fleurs.

Les arbustes à floraison estivale quant à eux, seront taillés en hiver ou au début du printemps.

Dans les deux cas, cette taille restera douce et se fera sur des rameaux sélectionnés de manière à ce que la silhouette de l’arbuste soit respectée.

Le rabattage annuel de certains arbustes, comme les buddleias ou les lauriers roses, tel qu’il se pratique encore, est à bannir.

Les conifères, eux, ne nécessitent aucune taille particulière.

La taille dans un objectif d’esthétisme, vise à donner une forme particulière et harmonieuse à l’arbuste.

C’est elle qui est souvent remise en question par les défenseurs de la forme et du développement naturels du végétal.

Ainsi, les arbustes de haies, ou les arbustes isolés utilisés dans l’art topiaire

● sont taillés selon des formes géométriques variées.


Il importe alors de savoir distinguer les arbustes devis création jardin à Saint-Raphael Fréjus qui supportent plus ou moins bien de telles tailles : le buis, le myrte, l’Eleagnus x ebbengei, la myrsine, la majorité des pittosporums, la germandrée arbustive, le filaire, l’abelia acceptent sans souci particulier ce type de tailles.

Notez que la taille de formation, qui peut être pratiquée les 2 à 3 premières années qui suivent la plantation, a pour objectif de fixer l’arbuste dans une certaine architecture.

Cette taille consiste à favoriser le départ de certains rameaux (et notamment les rameaux de la base), et à en supprimer d’autres qui ne correspondent pas à la forme voulue.

Pour les arbustes persistants à feuillage gris, comme il en existe de nombreux sous notre climat (phlomis, cistes, lavandes, santolines…), la taille esthétique vise à conserver le port typique et compact du sujet devis création jardin à Saint-Raphael Fréjus .

Cette opération est très légère, effectuée à la cisaille ou au sécateur. Le cas particulier des plantes grimpantes Le mode et la période de taille des plantes grimpantes dépendent, comme celle des arbustes, de leur période de floraison, mais aussi de leur vigueur. Ainsi, les clématites à fleurs printanières (comme Clematis armandii) sont taillées après la floraison, et la taille se limite à supprimer les vieux rameaux.

Procédez de même pour le faux jasmin. Les bignones, très vigoureuses, qui fleurissent en été, seront taillées sévèrement pour assurer une floraison abondante : gardez deux branches charpentières par pied, sur lesquelles vous taillerez à 3 yeux tous les rameaux qui ont fleuri l’année précédente. Taillez de la même manière les chèvrefeuilles grimpants. Pour la passiflore, rabattez les rameaux courts au printemps. Le rosier de Banks lui, forme rapidement une masse de rameaux enchevêtrés. Au printemps , taillez à la base les vieilles charpentières pour ne garder que les plus jeunes.

La glycine du Japon épanouit ses fleurs sur les rameaux de l’année précédente devis création jardin à Saint-Raphael Fréjus: taillez après la floraison pour provoquer le départ de rameaux qui fleuriront l’année suivante.


Demandez votre Devis Gratuit

https://www.lesjardinsfabien.fr/


1205 Avenue des Golfs

83 700 Saint-Raphael

+ 33 6 66 02 86 86

lesjardinsfabien@gmail.com

Vous souhaitez discuter?

Expert en rénovation

Votre paysagiste vous répond rapidement